L’équipe

Les 3 programmistes sociétaires d’YRIS AMO s’appuient sur leurs nombreuses années d’exercice de la profession de programmiste et d’architecte.
 
Au cours des missions  qu’elles ont menées au côté des maîtres d’ouvrage,  elles ont acquis une expertise particulière dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche et les laboratoires en général, les archives, ainsi que dans l’assistance aux communes, petites et moyennes pour leur projet d’équipement de proximité.
Sophie GARMIER

Sophie GARMIER

Cogérante, sociétaire, directrice d’études

Après des études de psychologie, puis d’informatique, Sophie Garmier saisit l’opportunité d’intégrer le Groupe Antoine Benoît dans la branche développement informatique, puis celle de bifurquer vers la branche programmation architecturale et technique. Le groupe est précurseur dans le métier ce qui est une chance en or pour cette passionnée d’architecture.

Et à partir de là, tout s’enchaîne : après une formation à la programmation de haut niveau en interne, elle quitte la société avec 2 autres salariés pour fonder EPURE, société (de programmation) où elle est chargée d’études puis, chef de projets associée. En 1991, elle est détachée auprès de la Direction des Affaires scolaires de la région Ile-de-France pour la mise en place des outils de programmation des lycées. En 1992, elle participe au lancement de PR’OPTIM programmation : elle exerce en tant que chef de projet, puis, coordinatrice. Vient ensuite l’aventure COUZANE qui débute en 2001. En 2014, avec l’envie de capitaliser sur l’héritage, le savoir-faire et la notoriété de COUZANE, elle crée la SCOP YRIS AMO avec Yves DUBOIS et Raïssa BANDOU qui en sont également issus. Associée, Sophie est aussi la cogérante d’YRIS AMO. Grâce à cette création, elle atteint son objectif de développer une structure humaine et, à son tour, d’accueillir et de former de jeunes talents.

Raïssa BANDOU

Raïssa BANDOU

Sociétaire, chargée d’études

Après l’obtention d’une licence de Géographie-Aménagement aux Antilles et un master 2 d’urbanisme en programmation architecturale et urbaine à l’Institut d’Urbanisme de Paris (Paris XII), elle intègre COUZANE en 2010 en tant que chargée d’études. Elle s’associe en 2014 avec Sophie Garmier et Yves Dubois pour créer YRIS AMO.

Elle apprécie tout particulièrement la phase amont des études, la faisabilité : d’une part, le recueil des besoins qui passe par des échanges nourris avec les clients et, de l’autre, à l’issue (ou à l’autre extrémité) du processus, l’incarnation tangible du projet. Elle apprécie également voir comment les architectes, par le biais de leur projet, traduisent les programmes d’YRIS AMO lors des concours de maîtrise d’œuvre.

De nature très curieuse, Raïssa est ouverte et aime découvrir de nouveaux milieux et de nouveaux métiers ; elle s’enrichit de ces rencontres auxquelles elle apporte un regard extérieur.

A l’écoute, elle s’adapte très vite à ses différents clients, à leurs méthodes de travail et à leur environnement. Fiable et organisée, elle a une vision d’ensemble du projet, sur le long terme.

Sa passion pour la photo enrichit la pratique de son métier. Le sens de l’observation, un regard affûté et une bonne dose de patience sont en effet des qualités nécessaires et à la pratique de la photographie comme à l’exercice de la profession de programmiste.

Yousra TOUJGANI

Yousra TOUJGANI

Sociétaire, chargée d’études

Architecte diplômée D.E.N.A ( Maroc) et titulaire d’un Master Urbanisme et Aménagement - parcours M2 Programmation, Projet et Management Urbain de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Y. Toujgani est chargée d’étude au sein de la société YRIS depuis Septembre 2020. Elle possède 5 ans d’expérience en maitrise d’œuvre et programmation architecturale.